Imprimer la liste

Recherche

Résultats

Crédits

CHANTIER école

aKtoNe

Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques.


La Fédération des Entreprises d'Insertion

aKtoNe

Créée en 1988, la fédération des entreprises d’insertion représente les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion en France. Inscrites dans l’économie sociale et solidaire, elles portent un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Entreprises de recyclage, de nettoyage, de travail temporaire, de transport, de BTP, d’espaces verts, de restauration…les entreprises d’insertion interviennent dans de nombreux secteurs d’activités. La raison d’être des entreprises rassemblées au sein de la fédération : entreprendre en alliant efficacité économique et finalité sociale dans une dynamique d’innovation permanente pour permettre à nos concitoyens frappés par le chômage et l’exclusion de retrouver emploi, dignité et stabilité.


Coorace

aKtoNe

COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble plus de 500 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services. Depuis la naissance du réseau il y a plus de 25 ans, les adhérents COORACE fondent leur action sur une même vision, celle d’une société solidaire et intégrante, reconnaissant la valeur et la richesse de chacun-e en tant que citoyen-ne et acteur-trice des échanges économiques et sociaux Les adhérents COORACE mobilisent ainsi l'emploi comme principal levier d'action et partagent aujourd'hui comme projet commun de participer à l'émergence d'un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d’emplois de qualité accessibles à tous et toutes et vecteur de droits, notamment pour les personnes les plus précarisées. Les adhérents COORACE développent leurs activités, économiques et sociales, en s’appuyant sur la coopération et la co-construction avec l’ensemble des acteurs volontaires (entreprises, collectivités, citoyens…). Ils favorisent au sein de leurs entreprises et territoires une vision transversale et décloisonnée des problématiques relatives à l’emploi et au développement. Ils s’appuient également sur l’expérimentation et la prospective pour anticiper les besoins des territoires sur lesquels ils agissent. Ils veillent enfin à développer la représentation et la participation de tous, y compris les salariés précarisés, à la vie de l’entreprise.


aKtoNe

Ce site a été réalisé grâce au soutien financier de la Direccte PACA.